Communiqué de presse

Usines à l’arrêt mais service aux clients maintenu

Suite aux mesures exceptionnelles concernant le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus annoncées par le gouvernement ce lundi, CLAAS privilégie la sécurité sanitaire de ses clients, concessionnaires, employés et partenaires.


Les usines françaises du Groupe CLAAS – CLAAS Tractor (Le Mans) et Usines CLAAS France (Woippy) ferment temporairement leurs portes jusqu’au 27 mars.

Les usines ont travaillé sur différentes organisations du travail pour assurer la continuité des activités, mais la décision de fermer s’est imposée. Elle s’explique par l’importance de l’épidémie de Covid-19, la nécessité de garantir la sécurité des collaborateurs dans un contexte où il est impossible de faire respecter les exigences de distanciation, par les ruptures réelles et annoncées d’approvisionnement de fournisseurs.

Une majorité du personnel est aujourd’hui en télétravail, avec des capacités informatiques renforcées. Des mesures de chômage partiel sont envisagées pour les personnes qui ne sont pas en mesure de télétravailler.

Une activité minimale sera maintenue sur site, dans le respect des recommandations nationales, pour livrer les machines terminées dans la mesure du possible et préparer le redémarrage. L’ensemble des usines prévoit de reprendre l’activité de production dès que les conditions le permettront et mettra en œuvre les mesures appropriées pour répondre efficacement à la demande du réseau commercial et des clients.

De leur côté, les équipes commerciales de CLAAS France sont mobilisées et disponibles, que ce soit sur site ou en télétravail, afin d’assurer une continuité d’activité pour son réseau et ses clients. Elles réceptionnent et expédient des pièces tous les jours au départ des sites d’Ymeray et de Fresnes, avec toutes les précautions requises et nécessaires pour les collaborateurs.

Le service atelier, le service pièces et les livraisons, dans la mesure du possible, seront assurés par nos concessionnaires. Pour limiter la propagation du virus et respecter les règles sanitaires, CLAAS invite ses clients à se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels en concession qui sauront les guider et trouver encore et toujours des solutions.

L’accès à nos sites étant restreint, il est demandé aux clients de privilégier la préparation de leurs commandes par téléphone, email, SMS, internet ou fax afin d’organiser et de réduire les temps d’échanges en face à face.